Cinéma

Troisième film en route pour Dans une galaxie près de chez vous

Les fans invétérés du Romano Fafard se réjouiront d’apprendre que l’équipage prépare enfin sa troisième mission. Les auteurs et créateurs de Dans une galaxie près de chez vous ont annoncé qu’ils avaient officiellement commencé l’écriture du troisième film. « Pierre-Yves [Bernard] et Claude [Legault] ont officiellement amorcé le 5 septembre dernier l’écriture du 3e film ! Donc, oui, si Dieu (c’est-à-dire la Sodec et Téléfilm Canada) le veut, le Romano Fafard prendra de nouveau son envol sur un grand écran près de chez vous ! » pouvait-on lire sur la page Facebook de Dans une galaxie près de chez vous, hier soir.

— Audrey Ruel-Manseau, La Presse

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Flash

Kevin Lambert dans la première sélection du Médicis

L’écrivain québécois Kevin Lambert poursuit sur sa lancée en France, où la publication de son deuxième roman à la maison Le Nouvel Attila, Querelle de Roberval (paru d’abord ici chez Héliotrope), a reçu une couverture élogieuse jusqu’à présent. En plus d’être de la première sélection du prix Wepler, le roman de Lambert s’est ajouté à la première sélection du prestigieux prix Médicis, remporté dans le passé par deux écrivains du Québec, Marie-Claire Blais en 1966 et Dany Laferrière en 2009. Querelle de Roberval est aussi de la sélection du prix Sade et a été finaliste du prix littéraire du Monde. Si Kevin Lambert parvient à s’inscrire aussi dans la première liste du Femina, on parlera d’exploit…

— Chantal Guy, La Presse

Flash

Le nouveau film de Ricardo Trogi en tournage

Le tournage du long métrage Le guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi, s’amorce aujourd’hui, a-t-on annoncé hier matin. Se définissant comme une comédie grand public qui interroge la complexité et les difficultés d’élever des enfants dans une société faisant la part belle à l’ultraperformance, ce film est scénarisé par un trio formé de Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard. La distribution comprendra Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot, Xavier Lebel, Isabelle Guérard, Gilles Renaud, Louise Portal et Alexandre Goyette. Il s’agit d’une deuxième collaboration entre Louis Morissette et le cinéaste Ricardo Trogi après le succès en salle du film Le mirage, sorti à l’été 2015.

— André Duchesne, La Presse

Flash

Concert reporté pour Chance the Rapper

Le « grand jour » du passage de Chance the Rapper à Montréal n’aura pas lieu en novembre comme prévu. À la suite de la naissance de sa deuxième fille, Marli, le rappeur emblématique de Chicago a reporté à l’an prochain une grande portion de sa tournée nord-américaine, y compris son concert au Centre Bell. Chancelor Jonathan Bennett (de son vrai nom) a rappelé sur Instagram qu’il avait entamé sa tournée précédente deux semaines seulement après la naissance de sa fille aînée Kensli, ce qui lui avait fait manquer des moments charnières de la vie de l’enfant (maintenant âgée de 4 ans). Le nouveau père veut éviter de répéter cette erreur et être le plus disponible possible pour sa femme. L’escale montréalaise de la tournée The Big Day aura lieu le 13 février prochain. Les billets pour le concert montréalais prévu en novembre seront honorés en février prochain, mais il est également possible de se faire rembourser au point de vente. — Frédéric Murphy, La Presse

Flash

Pierce Brosnan impatient de voir une femme incarner l’agent 007

L’acteur Pierce Brosnan, qui a été l’agent 007 à quatre reprises, croit qu’il serait temps qu’une femme soit le prochain espion vedette de la franchise. La rumeur veut que la Britannique Lashana Lynch prenne la relève de Daniel Craig dans le prochain film, prévu pour 2020. « Nous avons vu des hommes le faire pendant 40 ans, a-t-il dit au Hollywood Reporter. Tassez-vous, les hommes. Mettez une femme à l’écran. Je pense que ce serait très excitant. » Historiquement, depuis les premiers films des années 60, les rôles principaux féminins sont toujours ceux de la James Bond Girl, soit la femme avec laquelle l’espion entretient une relation affective. D’après le magazine Harper’s Bazaar, Lashana Lynch ne prendra pas le rôle-titre de la franchise dans le prochain opus, mais aura plutôt comme mission de succéder au 007. — Marissa Groguhé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.