Météo

Plus de peur que de mal

Il y a eu plus de peur que de mal au chapitre de la météo, la fin de semaine dernière. Tout de même, le système dépressionnaire venu du sud des États-Unis a eu un effet non négligeable sur le réseau de distribution électrique dans le sud du Québec, avec d’importantes rafales et des précipitations sous forme de pluie, de pluie verglaçante, de grésil et de neige.

« Globalement, on s’était préparés à un bilan un peu plus difficile que ce que l’on avait prévu. On ne savait pas combien il allait y avoir de verglas, mais finalement, c’est passé plus au sud », a indiqué hier soir Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec.

Au plus fort de la panne, près de 140 000 clients ont été privés de courant. Hydro-Québec a déployé un total de 120 équipes de monteurs de lignes sur l’ensemble du territoire, mais principalement dans les régions touchées.

En comparaison, les bourrasques de novembre dernier ont privé d’électricité tout près de 1 million de clients. Dimanche, en fin de soirée, il restait moins de 15 000 clients privés de courant.

La Montérégie est arrivée au premier plan au chapitre des pannes, suivie par l’Estrie et la région de Chaudière-Appalaches.

De l’avis de M. Batty, les derniers clients pourraient être rebranchés ce lundi, aux alentours de midi. Les dernières poches de clients à rebrancher se trouveraient dans les environs de la ville de Granby.

Activités annulées

Sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, bon nombre de commerces ont dû interrompre leurs activités. Le cinéma Cineplex Odeon du Quartier DIX30 a apposé une affiche sur sa porte d’entrée indiquant l’annulation des projections pour le restant de la journée. Des dizaines de personnes se sont heurtées aux portes verrouillées du cinéma.

« C’est plate que ça arrive un dimanche ! », s’est exclamée Sylvie Grenier, venue avec son conjoint, Réjean l’Homme, depuis Lacolle. Ceux-ci n’ont pas subi de panne de courant à la maison et ont été surpris par le fait qu’un commerce de cette taille puisse fermer ses portes en raison d’une panne de courant. « On en a profité pour faire d’autres commissions dans le coin », a ajouté Mme Grenier.

« Ma femme est partie chercher un café à La Prairie, à une vingtaine de minutes de chez nous. Elle en avait absolument besoin. Et mes enfants commençaient à perdre la tête, car ils n’arrivaient pas à recharger leur téléphone », a plaisanté Joe Rahal, devant sa demeure à Brossard.

Conditions routières difficiles

L’effet de ce cocktail météo s’est aussi fait sentir sur le réseau routier, particulièrement au sud du fleuve Saint-Laurent.

Maints tronçons de route étaient toujours fermés en fin d’avant-midi, dimanche, dans la région de Chaudière-Appalaches. Les conditions exécrables ont notamment forcé la fermeture de l’autoroute 20 dans les deux directions entre Lévis et Montmagny.

D’autres routes ont aussi été fermées, dont un tronçon de la route 132 dans le secteur de Montmagny, ainsi qu’un tronçon de la route 218 entre Saint-Henri et Saint-Charles-de-Bellechasse, de même qu’un tronçon de la route 281 entre Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Raphaël.

L’autoroute 40, en direction ouest, a dû être fermée durant quelques heures dans le secteur du kilomètre 22 à Saint-Lazare. Selon la Sûreté du Québec, un camion lourd a fait une sortie de route et s’est retrouvé enlisé dans le terre-plein central. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident, et les deux occupants du camion n’ont subi que de légères blessures.

Pas moins de 1700 camions du ministère des Transports ont été déployés sur quelque 32 000 kilomètres de routes du réseau. Ces équipements procèdent à l’épandage de sel et d’abrasifs, au déglaçage ou au retrait de la neige, au besoin.

De nombreuses stations de ski, parmi lesquelles Sutton, Mont-Orford et Owl’s Head en Estrie, et Olympia, Gabriel, Avila et Morin Heights dans les Laurentides, étaient fermées dimanche.

— Avec La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.