À v o s p l a t e a u x !

Tombez dans les pommes… et les fromages !

Maintenant que les températures automnales se sont installées, offrez-vous un moment de réconfort avec ce plateau de fromages haut en couleur, en textures et en arômes. En accompagnement, misez sur la vedette de la saison : la pomme. Sous forme de quartiers, de croustilles ou de beurre, celle-ci vous réserve des accords mémorables.

Labneh Le Bédouin

Provenant de la Fromagerie Polyethnique inc. en Montérégie, ce fromage à pâte fraîche a une texture encore plus crémeuse et onctueuse que celle du yogourt, produit à partir duquel il est fabriqué. Ce labneh d’ici présente de douces notes lactiques et citronnées qui s’allient aussi bien à des saveurs sucrées que salées.

Cheddar Perron

Joyau de la Fromagerie Perron au Saguenay – Lac-Saint-Jean, ce cheddar est fabriqué selon la même recette, de génération en génération, depuis 1895. Ce savoir-faire se traduit par un produit de très grande qualité caractérisé par une pâte lisse et souple et un léger goût de noisette. Alors que le cheddar moyen plaira aux adultes avec des notes un peu plus corsées, la version douce comblera les plus jeunes, surtout avec un verre de cidre sans alcool.

L’Hercule de Charlevoix

Nommé en l’honneur d’un homme fort ayant vécu au 18e siècle à Baie-St-Paul, où il est fabriqué, ce fromage est confectionné avec du lait provenant d’un troupeau de vaches jerseys élevées à proximité de la fromagerie (la Laiterie Charlevoix). Sous sa croûte cuivrée se cache une pâte à la texture ferme, mais qui fond en bouche. Au terme de son affinage de 6 à 18 mois, ce fromage développe des arômes à la fois complexes et subtils de beurre, de noix et de grains.

Fleuron

Avec sa puissante saveur caractéristique des fromages bleus, ce produit fait la fierté des Fromagiers de la Table Ronde, situés dans les Laurentides. Sa pâte persillée présente une texture tout en souplesse et en onctuosité qui se conjugue à des arômes végétaux – de champignon, de bois humide, d’herbe coupée – ainsi qu’à une touche fermière. À déguster avec un cidre de glace.

Camembert Le Connaisseur

Doté d’un riche caractère, ce camembert d’ici n’a vraiment rien à envier à ses cousins européens. Fabriqué dans les règles de l’art à la Fromagerie de Saint-Hyacinthe (Agropur), il présente un équilibre parfait entre sa pâte molle et crémeuse, sa croûte fleurie et ses notes de crème. Un cidre pétillant lui va à ravir !

Pommes

McIntosh, Cortland, Empire… peu importe votre variété préférée, elle trouvera sa place sur ce plateau pour des accords fruités parfaits. Sous forme de beurre, de gelée, de croustilles ou de cidre, la pomme a tout pour créer d’exquises harmonies de saveurs.

Pain de campagne

Pour atteindre un summum de réconfort, garnissez votre plateau de généreuses tranches de pain grillé ou, encore mieux, tout juste sorti du four. Divin avec n’importe quel fromage, surtout si on le rehausse d’une pointe de gelée ou de beurre de pommes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.