Évènement

Gwyneth Paltrow à C2 Montréal

C2 Montréal a annoncé jeudi matin la participation de Gwyneth Paltrow à son édition 2020, entièrement en ligne, qui prendra son envol lundi. L’actrice américaine oscarisée et femme d’affaires à la tête de l’empire Goop répondra pendant une heure aux questions d’Anne-Marie Withenshaw le 30 octobre prochain. « Lors de l’échange, Gwyneth Paltrow abordera notamment son approche pour créer une marque pionnière et partagera ses idées sur les façons de créer une stratégie d’engagement en phase avec la culture actuelle », précise le communiqué de C2 Montréal. La présence de Gwyneth Paltrow à C2 En ligne s’ajoute à celle d’intervenants comme la cofondatrice de Black Lives Matter Patrisse Cullors (19 octobre), l’actrice et militante Jane Fonda (22 octobre) ou encore l’actrice, animatrice et militante Jameela Jamil (27 octobre).

— Stéphanie Vallet, La Presse

Télévision

La 11e saison des Chefs ! remise à plus tard

Alors que l’industrie de la restauration est actuellement paralysée par la pandémie, on apprend que la 11e saison des Chefs ! ne pourra pas être diffusée comme prévu au printemps 2021 sur ICI Télé. Le diffuseur et les producteurs en sont venus à la conclusion qu’il serait trop compliqué de présenter la compétition tout en respectant les règles sanitaires. Malgré les tournages de fictions qui vont bon train, l’équipe des Chefs ! a bien évalué toutes les options qui se présentaient à elle pour procéder aux enregistrements, mais en est venue à l’évidence que ce serait chose impossible. Une nouveauté annoncée prochainement prendra la case horaire des Chefs ! au printemps. Dommage, quand on sait que le domaine de la restauration traverse une crise majeure en raison de la fermeture des salles à manger, imposée par la Santé publique.

— Richard Therrien, Le Soleil

Musique

Une nouvelle chanson de Dominique Fils-Aimé

La très talentueuse Dominique Fils-Aimé va clore sa trilogie inspirée de l’héritage de la musique afro-américaine dans Three Little Words, qui sortira le 12 février. L’autrice-compositrice-interprète montréalaise en dévoile un premier extrait ce vendredi, Love Take Over, dont le clip met en image un nouveau « Queendom » et où la chanteuse apparaît aussi impériale que suave. Après Nameless en 2017, aux tons de blues, et Stay Tuned ! en 2019, qui puisait dans le jazz, Three Little Words s’abreuvera du côté de la soul, mais toujours avec cette touche moderne qui fait la force de Dominique Fils-Aimé depuis ses débuts.

— Josée Lapointe, La Presse

Télévision

Les sélections du gala Mammouth 2020 dévoilées

Pandémie ou pas, le gala Mammouth 2020 aura lieu le 11 décembre prochain. Télé-Québec a dévoilé jeudi les 15 personnalités sélectionnées par les jeunes pour les « gestes inspirants » qu’ils ont faits au cours de l’année. Deux causes se démarquent : la situation des Autochtones et la crise sanitaire. Elisapie se distingue pour avoir pris la parole à la suite de la mort de Joyce Echaquan, dans des circonstances tragiques teintées de racisme à l’hôpital de Joliette, alors que Jemmy Echaquan Dubé est retenue pour avoir démystifié la réalité autochtone à travers son travail de comédienne. Six autres des nommés ont, d’une façon ou d’une autre agi au cours de la pandémie : Arnaud Soly, Catherine « Peach » Paquin, Mathieu Dufour, Laurent Duvernay-Tardif, François Legault et… Horacio Arruda. Les jeunes ont jusqu’au 1er novembre pour voter pour les cinq actions qui les touchent le plus.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Musique

Un album-surprise pour Ariana Grande

La chanteuse américaine Ariana Grande a annoncé sur Twitter mercredi la sortie de son prochain album d’ici la fin du mois d’octobre. Un peu plus d’un an après la sortie de son plus récent effort, thank u, next, la vedette pop a surpris tout le monde en écrivant sur Twitter une seule phrase : « J’ai hâte de vous offrir mon nouvel album ce mois-ci. » Le gazouillis relayé sur le compte Instagram de la chanteuse de 27 ans a provoqué beaucoup d’excitation chez ses admirateurs, puisqu’aucune mention d’un nouveau projet n’avait été faite auparavant. La chanteuse a une fin d’année mémorable devant elle, puisque Netflix a également annoncé mercredi que Grande jouerait dans la nouvelle comédie d’Adam McKay, Don’t Look Up. Plusieurs grands noms sont également de cette distribution de haut niveau : Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Timothée Chalamet, Jonah Hill, Cate Blanchett, Jennifer Lawrence, Himesh Patel, etc.

— Marissa Groguhé, La Presse

Sélections aux Tony Awards

Le Montréalais Adam Blanshay s’illustre

La comédie musicale Jagged Little Pill, basée sur l’album mythique du même nom d’Alanis Morissette, domine le prochain gala des Tony Awards avec 15 sélections. Mais le Montréalais Adam Blanshay (qui a travaillé notamment pour Just For Laughs) s’illustre aussi puisqu’il est l’un des producteurs de Moulin Rouge ! The Musical, en lice pour 14 trophées. Tina – The Tina Turner Musical, The Inheritance et Slave Play font aussi très bonne figure. On ignore quand la remise de prix aura lieu, mais ce sera de façon virtuelle d’ici la fin de 2020. En attendant, Broadway demeure fermé assurément jusqu’au 30 mai, selon le New York Times.

— Émilie Côté, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.