Un festival pour le kombucha

Le 22 juillet aura lieu le Boochfest, premier festival international consacré au kombucha. Brasseurs internationaux et microbrasseurs du Canada, des États-Unis et d’autres coins du monde se réuniront à l’intérieur du bâtiment de l’horticulture du parc Landsdowne, à Ottawa, afin de faire la fête à ce thé fermenté né en Asie il y a 2000 ans. Entre 10 h et 16 h, différentes activités seront présentées aux visiteurs. Les invités pourront notamment assister à une compétition de kombucha maison, déguster différents produits et goûter la cuisine locale du restaurant Mad Radish. L’entrée est gratuite. — Isabelle Morin, La Presse

Vestiaire sportif

Des bas pour maximiser la récupération

Que ce soit une nouvelle forme de sport, un nouveau centre d’entraînement, une collection de vêtements ou un gadget électronique, plusieurs options sont offertes sur le marché afin d’agrémenter le quotidien des sportifs. Chaque semaine, notre journaliste met de l’avant une nouveauté dans le domaine du sport.

L’entreprise Supporo se spécialise depuis plusieurs années dans la fabrication de bas de contention, qu’on retrouve déjà dans de nombreuses pharmacies. Récemment, elle a mis en marché deux modèles, cette fois conçus spécialement pour les sportifs.

Les bas de contention (ou de compression) sont destinés aux sportifs qui désirent améliorer leur performance et réduire leur temps de récupération. Puisqu’ils compriment le muscle, ils réduisent le diamètre des veines, donc amélioreraient la circulation sanguine. Une réduction de la fatigue, des blessures et du temps de récupération sont les effets bénéfiques les plus souvent rapportés par les cyclistes et les coureurs, qui sont généralement les sportifs les plus friands de cette pièce d’équipement.

La gamme de bas Supporo Sports se décline pour l’instant en deux seuls modèles, qui sont unisexes. Le premier est une paire de chaussettes montantes conventionnelles, l’autre est une paire de manchons, sans recouvrement du pied. Tous deux offrent un niveau de contention moyen. Leur tissage est combiné à des fibres de grande qualité composées de 72 % de nylon et de 28 % d’élasthanne. La portion qui recouvre le pied est très épaisse afin de maximiser le confort et la durabilité. Les manchons, quant à eux, ont été lancés afin de plaire à une clientèle qui désire l’effet de compression, dans un modèle moins chaud et plus léger.

La principale différence entre les modèles de bas Supporo pour le port quotidien et ceux pour le sport réside dans l’épaisseur et la robustesse du tissu.

Par ailleurs, la principale différence entre Supporo et les autres marques de bas de contention pour sportifs est le prix. Dans les boutiques sportives spécialisées, ce produit se vend aux alentours de 50 $. Grâce à leur présence en pharmacies, ceux de marque Supporo sont vendus à un coût qui se situe entre 25 et 30 $. 

L’entreprise est consciente que sa présence en pharmacies représente toutefois un couteau à double tranchant. « On est nouveaux dans le domaine du sport, mais on est des experts dans la compression. Donc on ne doute pas que notre produit est à la hauteur. Il est de très bonne qualité et a un excellent rapport qualité-prix. Mais notre plus grand défi, ce sera de réussir à attirer la clientèle des sportifs et des athlètes en pharmacie. Il reste à savoir si les gens vont être capables de modifier leur réflexe d’aller automatiquement en boutique sportive », analyse Ken Labelle, président de Masdel, le distributeur de la marque Supporo.

L’entreprise se donne quelque temps pour évaluer la réception du public à son nouveau produit, mais prévoit déjà le lancement de différentes gammes de bas de contention, dont une pour femmes, ainsi que des modèles de différents niveaux de compression.

La gamme de bas Supporo Sports est offerte dans plusieurs pharmacies du Québec.

L’avis de Dominic Labelle,

Physiothérapeute et copropriétaire d’Accès Physio

« Selon certaines recherches, les bas compressifs auraient peu d’effet sur l’amélioration de la performance, au niveau de la récupération de la force et de la puissance musculaire, ainsi qu’au niveau des douleurs post-exercice. Toutefois, lorsque des patients me disent utiliser des bas compressifs lors de leurs entraînements et qu’ils ont la perception que ça les aide, je les encourage à continuer de les utiliser. Même en l’absence de preuves, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il y a absence de résultats ! Par contre, je conseille rarement à mes patients d’en utiliser d’emblée. Il y a tellement d’activités que j’encourage, dans un mode de vie sain, pour améliorer la récupération et la performance avant de suggérer des bas de compression : dormir le nombre d’heures adéquates, bien s’alimenter et s’hydrater, s’entraîner de façon graduelle en évitant la surcharge, ne pas s’entraîner dans la douleur, faire des exercices de renforcement et de mobilité comme du yoga, consulter un physiothérapeute en cas de douleur, d’inconfort, etc. Le corps nécessite un certain entretien, un peu comme une voiture… Il n’y a pas de vêtements compressifs et de remèdes miracles pour éviter les blessures et augmenter la performance. Le facteur le plus important dans la course à pied est l’adaptation au stress mécanique ; il s’agit de progresser graduellement pour permettre au corps de s’adapter. Beaucoup veulent faire des marathons et des demi-marathons avec quelques mois d’entraînement seulement, alors que le facteur de risque de blessure est très grand. »

Notre avis

Nous avons testé les manchons de contention Supporo unisexes et les avons aussi fait essayer à un coureur assidu.

Le degré de compression est parfait. La sensation est excellente et le bas est effectivement robuste et de bonne qualité.

Nous avons trouvé les manchons trop longs, un avis également partagé par monsieur (pourtant beaucoup plus grand que nous). Aussi, le tissu épais les rend très chauds. Bien que cela ne nous ait pas paru un énorme inconvénient, le coureur a préféré ses bas d’une autre marque, tout aussi durables, mais beaucoup plus minces, qu’il parvient à oublier pendant l’entraînement. De notre côté, les bas ne nous ont pas plu esthétiquement et nous les avons trouvés très difficiles à agencer. Une couleur unie comme le noir aurait été plus adéquate. Finalement, le produit doit être lavé à la main et séché à plat… un fardeau que le sportif quotidien fuit comme la peste.

Nous n’avons aucun doute sur l’expertise de Supporo dans les bas de contention et serions prêts à nous les procurer en pharmacie sans problème. Nous considérons cependant ce modèle comme un premier jet et attendrions les modèles subséquents, quelque peu améliorés, avant de nous les procurer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.