Maison

Réussir son décor saisonnier

Aujourd’hui, c’est l’automne. Demain, ce sera l’Halloween. Tout de suite après, l’hiver et les Fêtes. Des moments de l’année qui s’accompagnent souvent d’une irrépressible envie de réinventer son décor, dedans comme dehors. Le Soleil a demandé à Laurence Richard, copropriétaire de Concept LV, entreprise spécialisée en décors saisonniers et montages décoratifs pour boutiques, bureaux et commerces divers, de livrer ses trucs, astuces et conseils à la fois judicieux, inspirants… et amusants !

Où installer son décor ?

« Il faut se poser des questions avant de choisir les emplacements à décorer : est-ce qu’il y a quelque chose à mettre en valeur ? demande Laurence Richard. Des colonnes, une arche, un portique ? Est-ce qu’on y circule beaucoup ? Est-ce qu’une porte nuira ? Y a-t-il du vent ? Toutes ces choses doivent être réfléchies. Truc : éviter les endroits peu accessibles qui seront couverts de neige à la première tempête et qu’on ne se donnera pas la peine de déneiger. »

Les incontournables

« L’important est de concentrer ses efforts sur les endroits les plus beaux qu’on veut mettre en valeur. À part le sapin, il y a trois emplacements principaux à décorer : le bas des fenêtres, la porte [et le portique] ainsi que le centre de table. Pensez guirlande, pot, couronne, éclairage. Pour le centre de table, on peut prendre une planche d’une belle essence de bois – ou du bois de grève – qu’on a travaillée et nettoyée. Déposez de jolis éléments dessus, des assiettes, des chandelles, etc. »

Fouillez dans le grenier

« Regardez les objets du quotidien chez vous qui pourraient servir de base pour échafauder une décoration. Ça vaut la peine d’aller faire un tour dans le garage, dans le cabanon, au sous-sol ou chez vos grands-parents. J’ai moi-même recyclé l’ancienne boîte aux lettres rouillée qui appartenait au grand-père de mon conjoint. Je l’ai conservée, nettoyée et elle sert maintenant de base à ma déco. »

Respecter l’ordre de montage

Pour réussir un élément de déco saisonnière, il faut suivre un ordre de montage strict, dicte Mme Richard. « En premier, c’est la structure [chaise, pots, caisses, etc.], puis des éléments naturels [branches, sapinage, cocottes, etc.], ensuite la lumière et, à la fin, la décoration. C’est une erreur commune de commencer par la déco parce qu’on aime ça et qu’on a plein d’idées. La pire erreur à faire est de mettre la lumière en dernier. Les gens trouvent ça long et plate, alors ils s’en débarrassent en vitesse. La plus grosse portion du boulot est la structure. Ensuite, le naturel et les lumières. L’aspect déco, c’est ce qu’il y a de plus l’fun à faire, mais ce n’est que la touche finale, la cerise sur le sundae. »

Dénicher l’inspiration

« Récemment, j’ai ressorti des livres de Martha Stewart des années 1980 qui appartenaient à ma mère. C’est un délire, j’hallucine ! C’est très traditionnel. C’est la ligne directrice que nous allons prendre avec mes conceptrices cette saison. Pour trouver l’inspiration, je suggère Etsy, Pinterest et Instagram [le profil de Chelsea in Bloom, notamment] ; les photos des vitrines de grands magasins tels que Harrods, les Galeries Lafayette et Printemps ; la boutique L’art de vivre à la campagne de Saint-Michel-de-Bellechasse, des marchés aux puces et même des quincailleries. Et, dans un autre monde, je m’inspire beaucoup de ce que je vois en voyage, dans les restaurants, les hôtels... »

Les tendances de l’heure

• « Cette année, les gens ont besoin de chaleur, de quelque chose d’enveloppant, de rassurant qui nous ramène à nos racines et à nos familles. Je pense qu’on va vraiment aborder l’aspect traditionnel avec du lainage, des oranges séchées, des bâtons de cannelle, l’odeur de sapin [même si ça vient d’un diffuseur près d’un sapin artificiel !], de la grenade, des rubans à carreaux, etc. »

• « Le scandinave est encore très présent pour ceux qui veulent plus de modernisme. Pensez blanc, bois, lustré, vintage. Et ça s’entrecroise bien avec le traditionnel. »

• « Préférez les lumières à teinte chaude, à moins que votre maison soit très moderne. Si vous voulez un décor chaleureux, évitez les ampoules ou DEL froides ou bleues. »

À éviter

• « Les courants de lumière branchés directement dans la prise murale créent une traînée lumineuse jusqu’à la prise électrique. Ça enlève le point focal de votre montage. Faites plutôt un petit tour en quincaillerie pour acheter une extension électrique toute simple à raccorder. »

• « Entortiller des lumières autour d’une colonne, c’est complètement out. Secret de professionnel : on utilise plutôt de petites lattes de bois sur lesquelles on fixe du sapinage, ce qui fait que notre guirlande reste solide quand on l’installe. »

• « Ne mélangez pas des ampoules blanches et de couleur. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.