À boire

Faire des réserves pour l’automne

Devant l’incertitude des prochains mois, mieux vaut être prêt à toute éventualité, alors voici quelques bonnes bouteilles bon marché à mettre de côté pour l’automne.

Toujours bon

La Bulgarie est peu connue pour ses vins et encore moins pour son pinot noir. Pourtant, cette cuvée nommée Soli est fort réussie, surtout à ce prix. L’homme d’affaires et vigneron italien Eduardo Miroglio s’est installé il y a une vingtaine d’années dans la vallée de la Thrace, dans le sud de la Bulgarie. Il y élabore un pinot noir qui possède un nez charmeur de fleurs et de petits fruits rouges. Une fois en bouche, les notes de cerise, de kirsch et de canneberge se fondent dans une texture juteuse et à point. Un choix idéal pour accompagner la fondue bourguignonne.

Soli Pinot Noir Vallée Thracian 2017, 14,50 $, (11885377)

Aubaine

Ce nouveau rouge du Portugal réunit les variétés de raisin classiques du Douro. À moins de 12 $, il fera le travail avec un ragoût de bœuf à la mijoteuse. Il est élaboré par la maison Burmester, dont les vignes se trouvent dans le Haut-Douro, près des villes de Vila Real et Pinhão. Le vin est vinifié sans élevage en fûts de chêne pour mettre en valeur le fruit. Et ça marche ! Il s’ouvre sur des notes de bleuets et de poivre. De subtils tannins se fondent dans une bouche généreuse et assez longue. Juste bon !

Burmester Tavedo Douro 2019, 11,95 $, (14510642)

En préparant le souper

Pour vous ouvrir l’appétit, ce verdicchio d’Italie deviendra vite votre favori. Cette variété de raisin est cultivée dans les Marches, sur la côte est du pays. On sent dans le verre des parfums d’agrumes, de la lime et de la fleur d’oranger. On reconnaît aussi l’influence maritime avec de subtiles notes iodées. Sur les papilles, l’attaque vive et croquante fait sourire. On goûte la pomme, et une pointe d’herbes fraîches rappelle le sauvignon. Complexe et délicieux, à ce prix, difficile de trouver mieux.

Velenosi Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2019, 15,65 $, (11155665)

Pour voyager

Dès qu’il est versé, ce blanc d’Afrique du Sud fait voyager. Son bouquet de poire, de pommes mûres et de poivre blanc nous transporte au cœur du Swartland. Dans cette campagne isolée, le jus des vieilles vignes non irriguées de chenin blanc est assemblé à ceux du viognier et du sauvignon blanc. Le trio pourrait donner un vin trop exubérant, mais le domaine Lammershoek effectue un court élevage en fûts de chêne qui apporte des parfums épicés et de la texture sans masquer la fraîcheur. À essayer avec du saumon grillé.

Lammershoek The Innocent Swartland 2019, 19,60 $, (14447946)

Gin sans alcool

Le bon goût du gin, l’alcool en moins, voici l’idée de deux des propriétaires de la brasserie Amiral. Ils se sont inspirés de la boisson anglaise Seedlip, qui connaît un succès mondial, pour créer le premier gin québécois sans alcool. La boisson n’est pas désalcoolisée. Elle est préparée à la distillerie Champ Libre à l'aide d'une solution aqueuse, puis aromatisée avec du genévrier, du citron cultivé au Québec et des herbes biologiques. Il suffit de mélanger avec du tonic pour préparer un mocktail franchement satisfaisant aux arômes d’agrumes. Ne soyez pas surpris, plusieurs autres gins sans alcool québécois arriveront sous peu sur le marché

HP Juniper, gin sans alcool, vendu en épicerie spécialisée, prix suggéré 24,99$ + taxes

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.